menu

Bref historique…

Bien que l'association NOJAVEL! fête seulement sa deuxième année d'existence, son équipe existe depuis des années. Nous menions la chasse aux poubelles, dans un premier temps pour nous-même et notre entourage. La quantité de produits trouvés était tellement importante que nous avons décidé par la suite de récupérer plus que ce dont nous avions besoin afin de venir en aide à des personnes en difficulté.

Nous faisions ces distributions chez nous, dans notre salon. Par la suite nous y avons installé des étagères afin d’y entreposer des objets de toutes sortes proposés gratuitement aux personnes qui passaient. Cette petite donnerie était approvisionnée par nous-mêmes, des invités de passage, des amis, des voisins mais aussi par ceux qui s’y servaient. A cette époque, nous avons entre autres organisé un marché gratuit lors d’une fête de quartier. Le principe étant: “Prenez ce que vous désirez et déposez ce dont vous n’avez plus besoin”

Le succès et l’enthousiasme que nous avons rencontré lors de nos différentes activités nous ont poussé à aller plus loin et à créer notre association. Ainsi est née NOJAVEL! . Depuis sa création en février 2016, nous avons signé des conventions avec différents commerces afin de récupérer leurs invendus. Dans un premier temps nous faisions nos distributions depuis notre camionette sur le Carré de Moscou à Saint-Gilles. A présent, un local situé dans la même commune a été mis à notre disposition et dans lequel nous avons pu aménager notre épicerie sociale. Vous êtes plus de 2000 à vous être inscrit/es sur le groupe facebook de l’épicerie et notre équipe s’est considérablement agrandie. C’est un plaisir de constater qu’avec de la volonté et de la motivation, nous pouvons réellement avoir un impact et amener des solutions à des problématiques telles que le gaspillage alimentaire ou la hausse de la précarité en région Bruxelloise.